Deuxième prix :
Il est toujours six heures maintenant
Paul Renier
Notice :
La pièce intitulée« Il est toujours six heures maintenant. », se déroule dans un futur proche dans la clinique Le Chapelier qui implante des Modulateurs Chrono Perceptifs (MCP) c’est-à-dire des boîtiers permettant de faire varier non pas le temps lui-même mais la perception du temps du patient.
La pièce est prévue pour cinq comédiens et comporte trois personnages principaux : Sonia (le médecin), Hicham et Marion (les hôtes d’accueil), ainsi quelques personnages secondaires : des patients de la clinique.
Synopsis :
La pièce est divisée en 6 tableaux : Dans le 1er tableau, Sonia, le médecin reçoit une jeune fille qui doit se faire implanter un MCP.
Au tableau 2, Marion présente sa nouvelle enveloppe corporelle à Hicham, Sonia reçoit un patient qui souhaite installer un inhibiteur de sensations avant que des intrus pénètrent dans la clinique.
Marion a été blessée et doit subir une virtualisation dans le tableau 3. On apprend également qu’un projet de loi facilite l’implantation des MCP.
Hicham découvre, dans le tableau 4 la nouvelle Marion et se fait licencier.
Dans ce 5e tableau, un patient sollicite Sonia pour la mise en place d’un boîtier de contrôle à distance des MCP et Hicham demande une virtualisation.
Enfin, Sonia fait des tests sur Hicham et découvre une nouvelle fonctionnalité pour le MCP.
Inspirations
L’univers de la pièce s’inspire d’œuvres d’anticipation comme Les Furtifs de Damasio, de séries comme Altered Carbon ou de BD comme Alt life de Falzon et Cadène. Elle interroge les conséquences des modifications cybernétiques : modulations du temps, inhibiteur de sensations ou virtualisation.
Biographie express
Né au Havre en 1979, Paul Renier enseigne le français et le théâtre en région parisienne.
Il a écrit deux pièces de théâtre : Après la fin, publiée chez l’Harmattan et Le bruit de la disparition, sélectionnée par le collectif A mots découverts, publiée en auto-édition. En 2019, paraît son premier roman intitulé Neige de mai aux éditions Sur le fil.
Tous ses textes abordent la question du fantôme comme découverte de l’autre en soi, l’espace qu’il creuse en nous, la tentation du vide et la métamorphose dans le genre de l’anticipation comme dans des textes plus personnels.