Quatre Carrés Blancs

P R É S E N T A T I O N  &  S Y N O P S I S

  1. La Terre compte onze milliards deux cent mille trente quatre résidents humains. Les populations ont été de plus en plus massivement déplacées pour des raisons économiques, politiques et climatiques. Les grandes puissances ayant peiné à accueillir humainement les nouveaux arrivants et à réinventer un tissu social dont ils auraient fait partie, les ressources, mal partagées, mal développées et mal utilisées, sont venues à manquer.

Face à la montée de la violence, due à la rareté des dernières ressources, les dirigeants des seuls états encore habitables se sont réunis pour régler la question dite de l'occupation du territoire Terre par ses résidents humains.

Ils ont tout d'abord imposé la stérilisation de vingt cinq pour cent des résidents humains de la Terre, sélectionnés par tirage au sort. Ils ont ensuite tracé un quadrillage qui a segmenté en onze milliards deux cent mille trente quatre carrés, numérotés et d'aire égale, la surface terrestre émergée.

Puis, la Loterie Terrestre a commencé. On a assigné à chaque résident l'un de ces carrés, avec l'ordre de s'y attacher, d'y légiférer, de le défendre comme sa patrie et d'y survivre au mieux, sur la base des ressources existantes. Chacun a assimilé, sous la forme d'une crème grasse injectée dans le cerveau par l'oreille, les mutations génétiques, les connaissances et les instincts premiers favorisant la survie sous le climat de son carré. Puis, une fois réveillé du Coma Reconstructeur de cent jours qui a suivi l'injection, chacun, pourvu de ses nouvelles compétences et de son génome adapté, a été envoyé sur son carré avec un minimum de matériel.

Les dirigeants ont nommé cela redistribuer les cartes, repartir de zéro.

Pour éviter qu'à nouveau les résidents humains ne se concentrent sur les zones terrestres les plus fertiles et les plus riches, les résidents ont été génétiquement programmés pour ne pouvoir dormir que sur la surface de leur carré attribué. De plus, les dirigeants ont créé un quadrillage opaque et impassable, qui empêche les résidents de percevoir la présence de leurs voisins entre huit heures du soir et huit heures du matin. Le quadrillage ne redevient transparent et franchissable qu'entre huit heures du matin et huit heures du soir.

Armia, Se Won, Fan et Mamaïssata ont chacun pris possession, à six heures ce matin, du carré qui leur a été attribué, sur la côte ouest du Groenland, dans la petite baie de Qammavinnguaq, à proximité du village d’Akunnaaq. D'abord solitaires, ils vont se rencontrer à huit heures, au lever des frontières opaques, et se découvrir voisins.

 Retour

© Copyright Aristophane