Texte participant
Leçon inaugurale au Collège des Errances
Louise Sbretana
in memoriam Philip.K.Dick
Présentation :
Imaginez le discours de Philip K. Dick s’il avait reçu le prix Nobel de littérature…
Ou imaginez son discours inaugural s’il avait été élu professeur au Collège de France ?
Le texte que je vous soumets est ainsi née de deux lectures en parallèle : le discours inaugural de Foucault au Collège de France et la conférence donnée par Philip K. Dick au festival de Metz en 1977. À cela, j’ai intégré des éléments autobiographiques pour donner corps au personnage du Professeur Johannes von Poussière.
Comme K. Dick, ce personnage est mû par des pulsions contradictoires. Il dénonce une société pourrie par les inégalités et pourtant il court après la reconnaissance. Il est persuadé de détenir la vérité alors qu’il croit à l’éclatement de la réalité, à sa fragmentation dans le multivers. Le résultat est un texte halluciné, comme l’Exégèse de K. Dick, un récit initiatique qui raconte l’itinéraire d’un rêveur des mondes où vous croiserez des pieuvres réfugiées sur Mars, la caste des robots-cochons unidirectionnels, le grand poulpe inquisiteur et d’autres créatures.
Il n’y a aucune didascalie et pas d’indication pour le nombre d’acteurs, il peut y en avoir un ou plusieurs pour rendre l’éclatement du personnage dans plusieurs mondes. Ma conviction est que le théâtre ne peut pas lutter, de surcroit pour la SF, contre la puissance visuelle du cinéma. À l’instar des monologues du répertoire, Koltès, Beckett, je pense que la force du théâtre réside moins dans les décors que dans l’invention de la langue et la performance de l’acteur incarnant le texte.
Bio et biblio express
Louise Sbretana :
Influencée par le roman noir, l’antiquité et les sciences sociales, Louise Sbretana écrit principalement une SF incarnée où l’assouvissement du corps est confronté à un étrange hors-norme.
Nouvelles :
« Dans le ventre du Gibtz », Fabuleux ZOOpuscules 02, éditions Animal DEBOUT, juin 2019
« Qu’est-ce qu’une pizza ? », Réticule n°1, septembre 201
« Le Déshumain », anthologie En situation de handicap…dans le futur, éditions Arkuiris, automne 201
« La planète de Lanval », revue Fantaisies Art and Studies n°7, thème fantasy arthurienne, 201
« La ferme de Marie », accompagnée d’une notice sur la fée Margot, anthologie Nuits de Bretagne, éditions Luciférines, avril 2020
« Histoire du Maudit », anthologie Histoire du soldat 100 ans plus tard, recueil collectif, concours de la Revue des Citoyens de Lettres, éditions Plaisir de lire, juin 2020
« Histoire de la Dissociation », revue L’Ampoule n°7, éditions de l’Abat-jour, juin 2020
« Amour, pouvoir ou vérité », revue des Cent papiers n°3, les éditions du Faune, juillet 2020
« Outils volés », revue Le Novelliste, éditions Flatland, décembre 2020