Texte Participant
La Nuit du Mouton
Gaëtan Rhéal
Farce satirico-politico-apocalyptico-déjantée (SF : anticipation absurde proche)
Thème
Réflexion profonde sur les dangers potentiels des manipulations génétiques non encadrées ? Critique subtile des modalités agricoles contemporaines ? Satire toute en finesse du monde politique ? Prétexte ridicule à l'écriture de scènes absurdes et délirantes ?
Ou bien extrapolation à partir de comptes-rendus d'appels téléphoniques des événements ayant conduit un pays à l'apocalypse et à l'instauration d'un nouvel ordre mondial ruminant ?
De peur de s'attirer les railleries d'individus par ailleurs biens sous tous rapports, le narrateur préfère laisser planer un certain mystère sur la question...
Présentation
Tout va pour le mieux pour Monsieur le Président : vivant l'esprit serein dans une débauche de luxe aux frais du contribu... parvenant par sa sagacité à remédier aux épineux problèmes rencontrés par ses concitoyens.
Hélas, si le peuple est on ne peut plus satisfait, ce n'est pas le cas des moutons. Oui, des moutons ! Jusque là captifs d'un élevage intensif expérimental de nouvelle génération, et soumis à moult manipulations génétiques contre-nature ayant entre autre pour objet, on s'en doute, de maximiser rendement et surproduction, ils en ont ras la laine et ça va faire mal !
Mais Monsieur le président ne l'entend pas de cette oreille : rassemblant ses plus proches conseillers, les voilà scotchés à leurs téléphones, en vue d'établir un plan machiavélique qui se déroulera sans accrocs afin de rester agrippés au pouvoi... Ramener paix et sérénité sur le territoire national !
Personnages
par ordre d'apparition
Monsieur le Président : Chef de l'Etat ; dévoué à sa propre person... à ses honorables concitoyens.
Germaine : Secrétaire du cabinet ; voix de la raison.
Jean-Michel, dit Jean-Mi : Ministre des finances ; meilleur pote de Monsieur le Président, détendu en toute circonstance en raison de sa consommation régulière d'une certaine substance...
Madame le Maréchal : Commandante en chef des forces armées ; terrifiante mère de Monsieur le Président à qui on ne la fait pas.
Bio express
Gaëtan Rhéal est arrivé en ce monde un certain jour indéterminé de l'an de grâce 1988, du moins est-ce ce qu'on lui a raconté. Mais il n'en oublie pas pour autant les autres (mondes). C'est ainsi qu'après avoir passé maintes années à prêter l'oeil et l'oreille aux chroniques bidimensionnelles de ses congénères perdus tout comme lui dans cette troisième dimension, il se dit que certains d'entre eux pourraient éventuellement trouver un intérêt au compte-rendu des aventures tant rocambolesques qu'effroyables qu'il a lui-même eu l'occasion de vivre en d'autres temps et d'autres lieux ; ou dont il a à tout le moins été le témoin privilégié en en suivant le déroulement derrière l'épaule des protagonistes d'alors (ayant pour certains requis l'anonymat).