Texte participant
Attila
Jean-François Joubert
Début de la pièce
“ nous sommes sur une scène un divan de psychanalyste, et dans la tête du patient, un taureau, curieusement absent, il s’éveille, monologue”
“ VOIX OFF ”
Miss Terre… “écran lumière bleu, puis la Terre…”
Boule bleue qui circule à contresens des courants d’air, des ondes spatiales, si belle dans son univers de couleur, une chanson spéciale celle que l’on “ Imagine “ L’utopie d’un être Humain ! “
( chanson imagine de john Lennon, juste le refrain )
“ VOIX OFF ” (derrière le rideau)
Tué, par un fanatique, je tique. Que fais-je sur ce divan, je cause de l’éternelle ? De l’éternelle pluie et beau temps, du soleil absent de la rose des vents, de ce Vendredi, Vénus qui a ôté mon sang, annoté ma vie. Je suis sur un nuage de lait, laid, mort, ou suis-je juste au pays de l’agonie, né en Patagonie. Ah la vache, je ne parle pas Espagnol ! “ No comprendo ” un désir celui d’apprendre l’Esperanto. Dieu est une femme, elle a inventé, l’univers, les vers qui hurlent en attendant que coule, que roule, notre sang. Dieu est la Nature, je le sais, je le sens , je me noie, entrez dans mon for-intérieur, si faible. Dieu est un courant d’air, qui suis-je au fait ? Allonger sans couette sur un nuage de lait, de la ouate, je suis sourd, devant filer ma vie, ma fille, mon enfant, entends ce dernier cri, ou serait-ce le premier, j’entre dans l’arène du premier pas, du premier songe, du premier mensonge, que sais-je ? Je n’ai pas le Baccalauréat, ni philosophe, ni ni, une tentacule m’accule, je ne respire plus, coincé dans le murmure du temps. J’entre dans la garenne de mes souvenirs, Arlequin ma tunique. Respire. Aspire. soupire. Adieux les sourires, cause puisqu’on te le demande gentillement…
Biographie express
Qui es-tu Jean-François Joubert ? Ah, si je le savais ? Né à Brest en 1969, une année exotique, mon sang est d’un aber, un bras de rivière qui rencontre la mer d’Iroise, un p’tit zef qui aime les îles comme Ouessant, le bateau, les sports nautiques, écrire vient naturellement, comme une évidence, en lisant et y trouvant ce que je cherchais, ouverture d’esprit et fantaisie !