TexteParticipant
La Grande Cause nationale
Jean Jacques Jouannais
PRESENTATION-SYNOPSIS DE « LA GRANDE CAUSE NATIONALE. »
Cette pièce de théâtre en un acte met aux prises cinq personnages : un Président de la République, son Premier ministre, la Présidente de la Fédération des démocraties occidentales, un philosophe également astrophysicien, enfin une jeune cinéaste à succès versée dans la science-fiction.
Il s’agit d’une réunion de crise. Le Président ne cache pas son inquiétude face à la montée de périls, le premier d’entre eux étant une violence qui s’exprime à tout bout de champ sur fond de contestation permanente de son action, y compris par certains acteurs institutionnels. Ce phénomène n’est d’ailleurs pas spécifique au pays qu’il dirige, d’où la présence d’une observatrice étrangère.
D’entrée, il propose à ses partenaires de concevoir, sur fond de supercherie, le scénario d’une grande cause nationale ayant pour objectif de resserrer les liens sociaux et de refaire ainsi l’unité nationale autour d’un thème fédérateur. Plusieurs hypothèses – guerre, catastrophe naturelle, épidémie – sont avancées par les participants. Mais c’est la jeune cinéaste qui trouve le meilleur angle d’attaque en suggérant de mettre en scène une invasion imaginaire de la planète par des extraterrestres.
Il se trouve que la réalité a déjà dépassé la fiction. En effet, le Premier ministre ainsi que la représentante des démocraties occidentales sont eux-mêmes des extraterrestres, qui ont vécu l’essentiel de leur vie sur la Terre dans la perspective d’une prise de pouvoir. La décision du Président va brusquement précipiter le mouvement : leur apparence se trouve légèrement modifiée, les obligeant à se dévoiler dans un climat de scepticisme général. Jusqu’à ce que la vérité éclate.
Biographie express
Manifestant depuis son plus jeune âge un intérêt très vif pour l’imaginaire sous toutes ses formes, de l’insolite à la science-fiction en passant par l’anticipation, l’horreur, l’épouvante, J.J.Jouannais a exploré la quasi-totalité de ses composantes à travers de nombreuses nouvelles, voire des pièces de théâtre, parfois dans le cadre de concours ou d’appels à textes.
Dans ce domaine littéraire qu’il juge important, notamment en raison de sa dimension prophétique, il a publié plusieurs textes sur l’univers de Lovecraft, celui des robots, le fantastique classique, l’horreur, le surnaturel, les vieux mythes, l’uchronie…