Morne pluie

Synopsis

 Dans un futur proche, le dérèglement climatique conduit le monde vers une guerre de dépeuplement. Malgré les efforts de deux éminents scientifiques de l’époque, Ulysse et Daphné, la tragédie apparaît inévitable. Au cœur d’un écœurement général, un  soldat, Hector, perd pied et se lance dans une tuerie de masse.

 Note d’intention de l’auteur

 Comme beaucoup de mes contemporains, j’associe bouleversement climatique et tragédie. C’est là le point de départ de mon écrit théâtral. L’idée d’en faire une pièce d’anticipation s’est vue renforcé par la réflexion du Daniel Mesguich sur les trois temps du théâtre, le temps du récit, le temps de l’écriture et le temps de la représentation.  Pourquoi ne pas proposer une représentation d’un futur prévisible? Mieux, pourquoi ne pas faire pousser un cri d’alarme à une jeune génération ? Cette génération qui fera face aux excès des précédentes, à nos excès. Morne pluie est un message à travers le temps, un message des enfants responsables vers les parents irresponsables. Un message que j’espère cathartique. Quelques mots qui nous empêcherons de détourner le regard de ce triste futur. Bonne Lecture.

 Description de la pièce et précisions pour le metteur en scène

 Morne Pluie est une tragédie en un acte impliquant cinq personnages et deux voix-off. Les voix-off doivent être juvéniles pour rappeler qu’il s’agit message d’alarme porté par des jeunes. Elles peuvent être remplacées par des projections de texte ou  portées sur des images projetées ; mais aussi, être  remplacées par un chœur à coryphée tournant dans un projet pédagogique visant à rapprocher la pièce d’une tragédie grecque.

 Le traitement de l’ambiance sonore est important pour moi. En revanche, le sens de l’odorat étant  par nature très émouvant, le traitement des ambiances olfactives est à l’absolue discrétion du metteur en scène.

 Retour

© Copyright Aristophane