Prix ARISTOPHANE 2020
La panne ?
Marc Lepage
Personnages : Un humain, un clone et une voix off
Durée : 40 minutes
Synopsis
Dister Galtdin arrive de province. Sa visite dans la Cité hyperconnectée lui réserve bien des surprises, notamment quand il monte dans cet ascenseur de classe 8, dans lequel se trouve déjà une autre personne. Il est stupéfait de se faire rembarrer par la machine qui refuse de lui obéir sous prétexte qu'il n'est pas assez poli. Car l'ascenseur ne démarre que si on lui fait une demande en bonne et due forme. Dister, à contrecœur s'exécute.
Les pannes n'existent plus depuis que les machines sont surveillées par des programmes d'auto-réparation. Alors, quand l'ascenseur stoppe brusquement entre deux étages, la stupeur s'empare de Dister. Son compagnon d'infortune, Tarion Hobber, ne panique pas. Il habite la Cité et reste confiant. Mais plus le temps passe, plus son optimisme se craquelle et il doit accepter l'évidence : l'arrêt est sûrement dû à une panne.
Au fil de la conversation, Dister apprend que la province dans laquelle il vit est très en retard technologiquement parlant, que Tarion est un clone et que... finalement, l'ascenseur n'est pas en panne mais en grève ! Il ne redémarrera que quand il aura obtenu un salaire...
"La panne ?" est une comédie qui pourrait ne plus s'avérer absurde d'ici quelques années. Elle s'interroge, de façon sous-jacente, sur la place que prend la technologie dans nos vies quotidiennes, du manque de réflexion philosophique qu'entoure le développement des intelligences artificielles.
Biographie express
Depuis 25 ans, Marc Lepage est le metteur en scène attitré des Comédiens des Fontaines d’Argent. Avec cette troupe, il a créé la plupart des ses pièces. Mais il explore en parallèle bien d'autres voies artistiques.
Ses spectacles en solitaire sont des boules d’émotions, ses pièces, toutes différentes, qu'elles soient grinçantes, burlesques ou politiques ne manquent jamais de titiller là où ça gratte. Ses romans sont poétiques et embarquent toujours le lecteur… ailleurs.
Et même s’il se retrouve éparpillé au milieu de toutes ses créations, textes, musique, peintures, chansons, mises en scènes, il n’oublie jamais qu’il est un humain parmi les autres.