Prix ARISTOPHANE 2020

 La panne ?

Marc Lepage

Personnages :              Un humain, un clone et une voix off
Durée :                        40 minutes

Synopsis

Dister Galtdin arrive de province. Sa visite dans la Cité hyperconnectée lui réserve bien des surprises, notamment quand il monte dans cet ascenseur de classe 8, dans lequel se trouve déjà une autre personne. Il est stupéfait de se faire rembarrer par la machine qui refuse de lui obéir sous prétexte qu'il n'est pas assez poli. Car l'ascenseur ne démarre que si on lui fait une demande en bonne et due forme. Dister, à contrecœur s'exécute.

Les pannes n'existent plus depuis que les machines sont surveillées par des programmes d'auto-réparation. Alors, quand l'ascenseur stoppe brusquement entre deux étages, la stupeur s'empare de Dister. Son compagnon d'infortune, Tarion Hobber, ne panique pas. Il habite la Cité et reste confiant. Mais plus le temps passe, plus son optimisme se craquelle et il doit accepter l'évidence : l'arrêt est sûrement dû à une panne.

Au fil de la conversation, Dister apprend que la province dans laquelle il vit est très en retard technologiquement parlant, que Tarion est un clone et que... finalement, l'ascenseur n'est pas en panne mais en grève ! Il ne redémarrera que quand il aura obtenu un salaire...

"La panne ?" est une comédie qui pourrait ne plus s'avérer absurde d'ici quelques années. Elle s'interroge, de façon sous-jacente, sur la place que prend la technologie dans nos vies quotidiennes, du manque de réflexion philosophique qu'entoure le développement des intelligences artificielles.

Biographie express

Depuis 25 ans, Marc Lepage est le metteur en scène attitré des Comédiens des Fontaines d’Argent. Avec cette troupe, il a créé la plupart des ses pièces. Mais il explore en parallèle bien d'autres voies artistiques.

Ses spectacles en solitaire sont des boules d’émotions, ses pièces, toutes différentes, qu'elles soient grinçantes, burlesques ou politiques ne manquent jamais de titiller là où ça gratte. Ses romans sont poétiques et embarquent toujours le lecteur… ailleurs.

Et même s’il se retrouve éparpillé au milieu de toutes ses créations, textes, musique, peintures, chansons, mises en scènes, il n’oublie jamais qu’il est un humain parmi les autres.

 Le Début

 Tarion Hobber monte dans l'ascenseur. Il est suivi de près par Dister Galtdin.
 
Tarion  - 153ème étage s'il vous plaît.
Dister   - 95.
            Rien ne se passe.
Dister   - 95.
Tarion  - S'il vous plaît.
Dister   - Pardon ?
Tarion  - 95ème étage… s'il vous plaît. Si vous ne demandez pas poliment, il ne bougera pas.
Dister   - C'est quoi ce truc ?
Tarion  - Ce sont les nouvelles recommandations de programmation. Nous sommes dans un ascenseur de classe 8.
Dister   - Je comprends rien.
Tarion  - Bon, ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, si vous ne lui demandez pas poliment à quel étage vous désirez vous rendre, nous ne bougerons pas.
Dister   - Vous l'avez fait pour moi !
Tarion  - Ça ne compte pas, il sait que je vais au 153ème.
Dister   - Et bien moi il sait que je vais au 95ème. Il a prononcé cette phrase en insistant bien sur le 95ème et en regardant en l'air.
Tarion  - S'il vous plaît.
Dister   - Mais, laissez-moi tranquille, c'est quand même pas une machine qui va m'apprendre...
Tarion  - Dites-le et nous en discuterons en montant !
Dister   - 95ème … s'il vous plaît.
            Les portes se referment et l'ascenseur démarre.
Dister   - dans sa barbe Complètement crétin.
Tarion  - Chut, il pourrait se vexer et nous laisser poireauter entre deux étages.
Dister   - Ah bon ?
Tarion  - Si je vous le dis !
Dister   - Et ben, ça commence bien.
Tarion  - Vous n'êtes pas d'ici ?
Dister   - Non, je viens d'arriver. J'habite en dehors de la Cité.
Tarion  - Et c'est la première fois que vous venez ici ?
Dister   - Oui.
Tarion  - C'est pour ça.
Dister   - Pour ça quoi ?
Tarion  - Non, je voulais dire, je m'en suis tout de suite douté en voyant votre tenue.
Dister   - Vous êtes en train de me prendre de haut vous ? Je me trompe ? Même que vous seriez en train de vous foutre de moi que ça m'étonnerait pas.
Tarion  - Moins fort ! Les ascenseurs de classe 8 sont dotés de programmes permettant de détecter les actes de vandalisme, mais aussi les comportements ou propos malpolis. Ils sont alors aptes à prendre les premières mesures pour intervenir.
Dister   - Je ne dis plus rien. Je m'excuse. Ça va mieux comme ça ?
Tarion  - Tout à fait. Merci. Mais c'est à lui que vous devriez vous adresser.
Dister   - Vraiment, vous ne vous fou... moquez pas de moi ?
Tarion  - Non ! Sûrement pas.
Dister   - Il grimpe, je ne vais pas le déranger. Chez nous, il est interdit de parler au chauffeur. Même s'il ne conduit plus.