L'Homme Qui Passait Par Là

Le contexte : L’histoire se déroule dans un petit bar d’Asnières, pendant l’hiver 2023, moins d’un an après l’élection de Madeline Reine, présidente d’un parti populiste, élue suite au mystérieux suicide de son principal opposant, Paul Mauron. Les temps sont durs pour tout le monde. Des habitués et des gens de passage vont se retrouver dans le bar de la toujours optimiste et joyeuse Laura où, ce soir, un mystérieux individu a pris place à une table et va leur raconter une bien curieuse histoire. S’agit-il d’inventions pour les faire rêver ou de vérités qui vont, pour toujours, changer leur vie ?

Les personnages, dans l’ordre d’entrée en scène :

  1. Le mystérieux professeur Rollback : un vieillard, aux vêtements sales et déchirés. On ne sait rien de lui, au début de la pièce. Il donne l’impression d’être un vieil ivrogne, sans domicile fixe.
  2. Laura, la barmaid : toujours optimiste, généreuse, elle se plie en quatre pour aider les gens autour d’elle. Elle rêve de monter un jour un café rock chic qui sera le succès de toute la région. Mais, en ce moment, elle lutte pour survivre et croule sous les dettes.
  3. Roy, un écrivain qui n’a encore jamais rien publié : il rêve de devenir, un jour, un grand romancier, mais, pour l’instant, n’essuie que des refus. Il a pour habitude de venir tous les soirs prendre un verre dans ce bar où il aime discuter avec la toujours joyeuse et optimiste barmaid.
  4. William Laporte, jeune ingénieur, et génie, en informatique : il vient de se faire virer de son entreprise pour cause de compression de personnel.
  5. Adeline, journaliste passionnée : elle a sacrifié sa carrière pour enquêter sur le mystérieux suicide de Paul Mauron. Elle est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre déguisé et en fait une affaire personnelle, à tel point qu’elle s’est fait virer de son journal, six mois plus tôt.

Synopsis complet (attention : spoiler) : La pièce s’ouvre sur une salle de bar miteuse, où un vieil ivrogne, SDF, attablé dans un coin, boit. La TV diffusant le journal, situe la scène au soir du vendredi 13 janvier 2023. La barmaid entre sur scène, lisant un courrier lui signifiant que les huissiers vont lui saisir son bar. Roy, l’écrivain raté, entre et s’installe au comptoir. Il apprend les difficultés du bar et propose d’aider mais n’a pas plus de moyens que la barmaid. Entre William qui commande à manger. La barmaid s’éclipse pour préparer une assiette et Roy en profite pour faire connaissance avec les deux autres. On apprend que William est un jeune informaticien qui vient de se faire virer et le vieil homme prétend être un scientifique qui a inventé une machine à remonter le temps. Parlant avec la barmaid, revenue, il explique qu’il ne parvient pas à inverser les effets de sa machine et remonte le temps depuis 40 ans, se réveillant un jour plus tôt tous les jours. Roy le met au défi en lui demandant de jouer au loto, ce à quoi il se résigne, abandonnant son ticket sur le comptoir. La barmaid raconte son rêve de monter un café rock, que Rollback complète de quelques détails. Apprenant l’identité du jeune informaticien, il l’encourage à monter une startup, lui prédisant un bel avenir. Adeline rentre en scène. Elle écoute, amusée, les histoires du vieillard. Mais il l’amène sur une piste qu’elle n’avait pas pensée explorer et qui devrait lui permettre de démontrer la culpabilité de Madeline Reine dans le meurtre de Paul Mauron. Laura offre une petite danse et démontre son talent pour découvrir les nouvelles stars. Adeline comprend l’indice donné par Rollback et repart précipitamment pour mener son enquête. Le bar allant bientôt fermer, les clients s’en vont les uns après les autres. Il ne reste que le vieil homme qui s’apprête à partir. La barmaid, qui sous-entend ne pas croire qu’il vienne du futur, le remercie pour ce qu’il a dit : il a redonné de l’espoir à tout le monde, ce soir. Il s’en suit un court échange où on suspecte que Laura est sa mère. Il la félicite pour sa générosité et lui annonce qu’elle mérite ce qui va lui arriver, et sort. Se retrouvant seule la barmaid ressort la lettre des huissiers et s’écroule en pleurs sur le comptoir. On entend alors la télé annoncer les résultats du loto. Ce sont les numéros joués par le vieil homme. Elle retrouve le ticket sur le comptoir et comprend qu’il disait la vérité et qu’elle va pouvoir, comme les autres, réaliser ses rêves.

Mots clés : science-fiction, voyage temporel, bistrot, comédie

Durée : environ 45 min.

Retour

© Copyright Aristophane