Présentation-synopsis
Écrivain reconnu, académicien, Alex est resté célibataire et vit seul. Anna, son amour secret de jeunesse, a préféré épouser Thierry, son meilleur ami.
Alex est très inquiet pour Anna. À en croire les messages électroniques dont elle a fait de lui le destinataire exclusif, cette journaliste intrépide est en danger depuis qu’elle a découvert le repaire des dépeceurs venus de l’espace…
Tout a commencé lorsque Anna s’est demandée pourquoi les humains s’acharnaient à détruire leur propre planète. Elle a mené l’enquête, et il semble qu’elle ait trouvé la réponse à cette question que personne ne s’était sérieusement posée. Une réponse terrifiante : les décideurs, partout dans le monde, ont été remplacés par des envahisseurs, des parasites extraterrestres ayant pris leur apparence. Ce qui explique qu’ils se fichent de l’avenir de la planète, puisque ce n’est pas la leur.
Le pauvre Alex voudrait bien faire quelque chose, mais quoi ? Anna ne donne plus de nouvelles. La police ne le croit pas. Et il ne peut pas compter sur Thierry, qui n’est même pas au courant de l’objet de l’enquête de sa femme.
Anna réapparaît soudain, débarquant sans prévenir chez Alex avec qui elle a décidé de s’installer. Elle lui fait un numéro de séduction auquel Alex est loin de rester insensible. C’est à ce moment que Thierry, en mari jaloux, déboule à son tour.
Plusieurs questions se posent alors : Alex cédera-t-il aux avances d’Anna ? L’amitié entre les deux hommes résistera-t-elle à cette situation ambiguë ? Et surtout, Anna est-elle vraiment Anna ou a-t-elle été remplacée par une créature extraterrestre malveillante ?
Quand la comédie de boulevard, avec son schéma classique du trio constitué du mari, de la femme et de l’amant, se marie avec la bonne vieille science-fiction paranoïaque américaine de l’âge d’or, est-ce la SF qui rend hommage au vaudeville ou l’inverse ? Sans doute les deux à la fois. Tout se mélange, et dans la confusion de notre époque, entre les actualités en temps réel et les réseaux sociaux, comment distinguer l’information de la rumeur, la réalité de la fiction ?