L'autrice nous a soumis deux pièces (puisque le règlement le permettait encore)
L'Irrésistible progrès de la médecine
Diana Vivarelli
Résumé
Une épidémie d'anéantissement met en péril l'Humanité dans un monde où l'immortalité s'achète à crédit sur plusieurs siècles. Les rares individus rescapés du dernier déluge nanovortex ne supportent plus leur condition de survivants éternels et rêvent de devenir des Héros mortels mais libres. Les médecins Ouni et Del étudient quatre rescapés pour trouver un vaccin capable d'effacer les souvenirs de leur Passé Fini et convaincre les survivants à le tester.
Les robots-santé Sano et Cure sont envoyées dans un lieu inaccessible aux humains pour sauver une femme ensanglantée gisant sur un tas de pierres. Ils appellent un médecin orthopédiste afin d'obtenir confirmation du diagnostic mais ils ne sont pas d'accord avec lui sur les soins à donner. Le médecin veut leur faire exécuter certains actes qui ne sont pas prévus dans leur protocole de sécurité. Pour mener à terme l'opération chacun va devoir s'adapter, dépasser les divergences et outrepasser ses propres limites.
SOS Robot-santé, gage de sécurité
Diana Vivarelli
Début
Pluie, vent. Nuit noire. Une femme ensanglantée gît sur un tas de pierres. Deux silhouettes humaines en blanc phosphorescent s’agenouillent près d’elle.
Sano. — Ici Sano, robot médecin chargé des soins.
Cure. — SOS robot-santé, gage de sécurité. Ici Cure, son adjoint. Nom, adresse ?
Oa, agonisant. — Rah…
Sano. — Indétectable. Répétez.
Oa. — Rah…
Cure. — Articulez.
Sano. — Not found. J’applique Phase 2. Je scanne le corps, enfin… ce qu’il en reste. Patientez. Mm… 35 entailles sur crâne, visage, mains, genoux, pieds. Portion de nez à notre droite. Main droite : 3 doigts sectionnés. Os apparent au pied gauche.
Cure. — Nez et doigts à 2,08 mètres. Je vais les ramasser immédiatement.
Sano. — Vos données génétiques : nom Oa Zez. Votre corps, après avoir été projeté sur plusieurs mètres, a lourdement atterri sur des pierres. Oa, parlez-moi, ne perdez pas connaissance.
Oa. — Rah…
Cure. — Phase 3. Premiers soins. Comprimé respiratoire à avalez. Un petit effort… parfait.
Sano. — Respirez, soufflez. Vaporisation de coagulant. Je recouvre de poly membrane. Mm… Pied gauche quasi détaché. Il faut l’avis de Fon l’orthopédiste.
Cure. — Phase 4. Je l’appelle. Allo, Ici robot Cure. Donnez votre code. (Silence) Indétectable, répétez, articulez.
Fon, sur écran – F-o-n.
Cure. — Patientez. Fon, que pouvons-nous faire ?
Fon. — Laissez-moi parler au patient. Oa, il reste de l’espoir, accrochez-vous. Vous avez la chance d’avoir été repérée très vite par notre équipe soignante. Seule l’équipe robotisée a pu approcher de l’accident. Malheureusement vous n’êtes pas la seule victime. C’est un désastre. Nous faisons le maximum pour vous sortir de là. Ca va aller. Oa ?
Oa. — Rah…
Sano. — Il nous reste 5 minutes, 23 secondes avant expiration.
Cure. — Phase 5 : sécuriser lieux et blessé. Déplaçons le corps.
Fon. — Non, d’abord il faut imprimer le bio-pied et opérer le patient.
