L'autrice nous a soumis deux pièces (puisque le règlement le permettait encore)

L'Irrésistible progrès de la médecine

Diana Vivarelli

Résumé

 Une épidémie d'anéantissement  met en péril l'Humanité dans un monde où l'immortalité s'achète à crédit sur plusieurs siècles. Les rares individus rescapés du dernier déluge nanovortex ne supportent plus leur condition de survivants éternels et rêvent de devenir des Héros mortels mais libres. Les médecins Ouni et Del étudient quatre rescapés pour trouver un vaccin capable d'effacer les souvenirs de leur Passé Fini et convaincre les survivants à le tester.

Les robots-santé Sano et Cure sont envoyées dans un lieu inaccessible aux humains pour sauver une femme ensanglantée gisant sur un tas de pierres. Ils appellent un médecin orthopédiste afin d'obtenir confirmation du diagnostic mais ils ne sont pas d'accord avec lui sur les soins à donner. Le médecin veut leur faire exécuter certains actes qui ne sont pas prévus dans leur protocole de sécurité. Pour mener à terme l'opération chacun va devoir s'adapter, dépasser les divergences et  outrepasser ses propres limites.

SOS Robot-santé, gage de sécurité

Diana Vivarelli

Début

Pluie, vent. Nuit noire. Une femme ensanglantée gît sur un tas de pierres. Deux silhouettes humaines en blanc phosphorescent s’agenouillent près d’elle.
Sano. — Ici Sano, robot médecin chargé des soins.
Cure. —  SOS robot-santé, gage de sécurité. Ici Cure, son adjoint. Nom, adresse ?
Oa, agonisant. — Rah…
Sano. — Indétectable. Répétez.
Oa. — Rah…
Cure. — Articulez.
Sano. — Not found. J’applique Phase 2. Je scanne le corps, enfin… ce qu’il en reste. Patientez. Mm… 35 entailles sur crâne, visage, mains, genoux, pieds. Portion de nez à notre droite. Main droite : 3 doigts sectionnés. Os apparent au pied gauche.
Cure. — Nez et doigts à 2,08 mètres. Je vais les ramasser immédiatement.
Sano. — Vos données génétiques : nom Oa Zez. Votre corps, après avoir été projeté sur plusieurs mètres, a lourdement atterri sur des pierres. Oa, parlez-moi, ne perdez pas connaissance.
Oa. —  Rah…
Cure. — Phase 3. Premiers soins. Comprimé respiratoire à avalez. Un petit effort… parfait.
Sano. — Respirez, soufflez. Vaporisation de coagulant. Je recouvre de poly membrane. Mm… Pied gauche quasi détaché. Il faut l’avis de Fon l’orthopédiste.
Cure. — Phase 4. Je l’appelle. Allo, Ici robot Cure. Donnez votre code. (Silence) Indétectable, répétez, articulez.
Fon, sur écran – F-o-n.
Cure. — Patientez. Fon, que pouvons-nous faire ?
Fon. —  Laissez-moi parler au patient. Oa, il reste de l’espoir, accrochez-vous. Vous avez la chance d’avoir été repérée très vite par notre équipe soignante. Seule l’équipe robotisée a pu approcher de l’accident. Malheureusement vous n’êtes pas la seule victime. C’est un désastre. Nous faisons le maximum pour vous sortir de là. Ca va aller. Oa ?
Oa. —  Rah…
Sano. — Il nous reste 5 minutes, 23 secondes avant expiration.
Cure. — Phase 5 : sécuriser lieux et blessé. Déplaçons le corps.
Fon. — Non, d’abord il faut imprimer le bio-pied et opérer le patient.

Biographie express

http://diana.vivarelli.free.fr/
 Autrice dramatique, metteuse en scène, comédienne, réalisatrice, Diana Vivarelli est née à Bologne et vit à Nantes depuis plus de vingt ans.
Diana Vivarelli commence ses premiers pas dans le théâtre dès l’âge de six ans.
En 1981, elle quitte son emploi d’institutrice et voyage pendant plusieurs années en Asie, en Amérique latine, en Afrique, avant de fonder à Nantes la compagnie Azimut Théâtre et créer ses propres textes.

Biographie exhaustive

Elle a été lauréate de l’association Beaumarchais-SACD en 2010 pour son texte Explosion, une bombe nous attendait à la gare, sur l’attentat terroriste du 2 août 1980 à la gare de Bologne. La même pièce a été primée par le Comité de Lecture des Écrivains Associés du Théâtre et inscrite à son Répertoire ainsi que par le Comité de Lecture de Fontenay-sous-Bois. Elle a reçu l’aide de l’association Beaumarchais-SACD pour la traduction du même texte en italien.
Nombreuses lectures et mise en espace de cette pièce, d’inspiration autobiographique, ont été réalisées en France : au Théâtre du Rond-Point à Paris, à l’Espace Gérard Philippe à Fontenay-sous-Bois (compagnie Influenscènes)... Dans une mise en scène de l'autrice, la compagnie Azimut Théâtre a jouée à Avignon, Paris, Nantes, Lanton, Laval et dans des  Festivals : Tissé-Metisse à Nantes, Été en Automne à Reims, Mauves-en-Noir à Mauves-sur-Loire,  Les Hivernales à Saint-Herblain... En Italie "Explosion" à tourné  à Bologne, Mantoue, Modène, Carpi… (compagnie Teatro Subito).
Elle est régulièrement invitée à présenter ses livres dans des librairies (Feltrinelli à Bologne, Vent d'Ouest à Nantes...), des café-culturels, des établissements scolaires. Elle fait partie du collectif  BAT (Billet des auteurs de Théâtre) dans lequel elle publie régulièrement des articles. Elle a été Présidente des EAT Atlantique (Association Écrivains Associés de Théâtre). Elle a animé pendant 15 ans des ateliers d'écriture pour adultes et en milieu scolaire, des ateliers thématiques autant pour l'Espace Simone de Beauvoir à Nantes que pour d'autres associations et organismes.
Avec sa propre compagnie, installée au cœur des quartiers populaires, elle pratique un théâtre « coopératif », elle détonne en mélangeant les genres, les comédiens professionnels et amateurs. La variété artistique de ses pièces est impressionnante, proche de la Commedia dell’Arte, du théâtre grec antique, des pièces chorégraphiées sans parole, du théâtre forum.
 
Dans ses pièces, Diana Vivarelli ne fait pas dans la dentelle : dans ses écrits la femme n'a pas le mauvais rôle. Elle n'est pas l'intrigante mais l'actrice du changement. Ses personnages féminins bousculent les attitudes et les idées reçues, ne se soumettent pas aux rôles imposés, dérangent les a priori et le moralisme ambiant. Son écriture épurée et limpide dissimule une épaisseur qui ne se révèle pas à la première lecture. Loin du style alambiqué ou faussement docte, elle place la quête du sens et l'engagement au cœur de son œuvre.
En 2003, elle crée une nouvelle forme artistique : la vidéo-forum.
Avec cette technique innovante, elle tourne 3 docu-fictions : La chaise à palabres - Je, tu, elle… nous étions, vous serez, elles sont - Age qui avance n’empêche pas.
Diana Vivarelli a écrit plus d'une trentaine de pièces. La plupart ont été publiées.
 
Bibliographie de Diana Vivarelli
 
Prêt à mourir, recueil Super héros de tous les temps, éd. Color Gang, 2019.
S.O.S. Robot-santé, gage de sécurité, recueil Robots, Clones et Cie – éd. Color Gang, 2017.
L’irrésistible progrès de la médecine,  recueil Cabaret du Futur - éd. Color Gang, 2015.
De la réputation des Immortels, recueil Cervantès Shakespeare - éd. Les cahiers de l’égaré, 2015.
Un pavé dans la mare – éd. PEF (Presse Électronique de France), 2014
12 autres pièces aux éditions PEF :
Chicanes entre voisins, Commedia dell'arte, En route pour la France, La boule magique, Le balayeur des souvenirs, Le tabac est aussi une fleur, Les douze coup de Charlot, Les habits neuf de l'Empereur, L’histoire du travail selon deux chômeurs, Quelle drôle d'émission, Respectez le droit des enfants, Temps variable aléatoire
Mon unique consolation, recueil Diderot pour tout savoir - éd. Les cahiers de l’égaré, 2013.
Explosion, une bombe nous attendait à la gare,  prix Beaumarchais-SACD - éd. de l’Amandier 2012.
Marilyn forever, recueil Marilyn après tout  - éd. Les cahiers de l’égaré, 2012.
Vie d’auteur, ça te convient, recueil L’auteur en première ligne - éd. quatre-vents, 2010
A l’attaque et autres textes - éd. du Cerisier, 2007.
Le Bouc Émissaire, recueil Pièces pour adolescents, éd. Retz, 2004.
Triste sort mais on s’en sort, Ne m’oublie pas !, Racket : brisons la loi du silence - éd. du Petit Véhicule, 2004.
La boule magique, 10 pièces pour enfants, éd. du Petit Véhicule, 2006.
Le Piège à rats, L’Histoire du travail selon deux chômeurs, Temps variable aléatoire, éd. du Petit Véhicule, 2001.
 Films docufictions (disponibles en DVD)
 Age qui avance n’empêche pas  (production Azimut Théâtre, 2008)
Je, tu, elle… nous étions, vous serez, elles sont (production Azimut Théâtre, 2006)
 Textes non publiés
 Dernières volontés, commande Octobre 2019 du Collectif Les Envolés
Anita Ribeiro de Garibaldi, pasionaria, héroïne de deux mondes, commande 2018 Théâtre Salle Vasse, Nantes
Dans les coulisses du Paradis, commande 2018 des EAT Atlantique
Diana Vivarelli a contribué au livre "L'auteur en première ligne, histoire et paroles des EAT" avec le texte "Vie d'auteur, ça te convient ?"
 
Extraits de presse
 
Elle est née dans une famille bourgeoise dûment codifiée à l’italienne. Si tout c’était passé comme prévu, Diana Vivarelli aurait dû finir matrone. C’était compter sans son dégoût immodéré de la vie sur les rails. Tiens, mais c’est qu’elle a l’air gentil… Sa vie tracée sur les zéro concessions laissait pourtant craindre le contraire. On l’imaginait dans un rôle de femme dure, cassante. Avec elle-même et avec les autres. Sans la moindre tendresse pour les petites faiblesses, la facilité, les poncifs et les idées rebattues.  Mais voilà : cette Italienne apatride, nantaise d’adoption, n’est jamais tout à fait où on l’attend. Encore heureux, elle en a assez bavé pour ça. Pour être incasable, in-étiquetable. Un vrai combat pour la môme de Bologne promise dès l’enfance au destin ordinaire des filles des zones transalpines, rouges à lèvres-talons hauts et marmots-marmites. « Le contact avec ces cultures, si différentes, m’a appris la relativité, l’anti-ethnocentrisme. Résultat : j’ai pris l’habitude de questionner les normes et les valeurs ».
Agnès Clermont, Ouest France
Elle a choisi de vivre en France, c’est donc en français qu’elle a décidé d’écrire. « La difficulté ne m’a jamais fait peur, j’aime affronter, lancer des défis à moi-même et aux autres. J’avais écrit des romans en italien, mais cette forme d’écriture ne me convenait pas : une fois écrit, le roman est dans la vitrine du libraire, c’est fini. Écrire du théâtre et le mettre en scène soi même, c’est créer avec les autres, être en communion avec les autres comédiens, vivre avec les spectateurs. » Elle a trouvé à Nantes une atmosphère accueillante, liée à la fois à sa culture ouvrière populaire, […] « à une ouverture d’un champ à défricher, avec humilité et passion ! » De la richesse de ces troupes d’enfants, de ce mélange et de ces différences, elle a gardé une grande sensibilité et la conviction que le théâtre a un rôle à jouer dans l’éducation et dans l’expression sociale et politique. 
Annie Collin, Ouest France
« Le choix d’écrire et mettre en scène des pièces traitant de sujets brûlants suscite généralement la crainte des directeurs de théâtre, ce qui est assez paradoxal : ils veulent que l’on en parle, mais on a tout de même un peu peur des réactions que cela peut occasionner. Si l’on ne peut pas dire la vérité, ni ouvrir le débat, où est l’intérêt ? » Les débats, justement. Après chaque représentation et sur quel que sujet que ce soit, les spectateurs sont invités par les comédiens à exprimer leurs opinions, à dire ce qu’ils ont sur le cœur. 
Presse Océan
 Cette fois, Azimut lance « Un pavé dans la mare » avec une galerie de portraits féroces et drôles. Des personnages très différents qui, en apparence, n’ont rien de commun sinon d’être confrontés à des thèmes contemporains qui touchent les gens. Les scènes parfois tendres, parfois caustiques, sont toujours humoristiques.
Ouest France
Un pavé dans la mare est le fruit de la théâtralité, cette capacité que nous avons tous, amateurs et professionnels, à nous observer avec détachement, à nous voir tels que nous sommes, au-delà du voile de l’habitude. Diana Vivarelli et Jean-Luc Alliot, son complice, jouent les cinq rôles féminins et les cinq rôles masculins. La création musicale est originale. Musique et paroles sont signées Jean-Luc et interprétées par lui.
Ouest France
 Contact :
 Diana Vivarelli, 7 avenue des Sylphes, 44100 Nantes
Tél : 06 70 87 03 18
 diana.vivarelli@free.fr
 http://diana.vivarelli.free.fr/
 http://azimut.theatre.free.fr