Nul n'est censé ignorer le chat
Présentation-synopsis
Personnages : le professeur Léon Delbonnie, physicien ; Igor-Barnabé Durand, son assistant ; Honoré Louvois, avocat ; Alcée Pantifol, avocate ; Marcello Wittelstein, VCO de la TTInc.
La pièce se déroule entièrement dans le laboratoire de physique du Professeur Léon Delbonnie, pendant une matinée ensoleillée.
L'assistant du professeur, Igor-Barnabé Durand entre dans le labo, muni d'un gobelet de café. Son patron vient de réaliser une expérience décisive. Bien que marginalisé par ce dernier, le dit assistant est le concepteur de l'équation sur laquelle repose la dite expérience. Il s'interroge sur la présence dans le labo de deux chats, identiques, là où il ne devrait y en avoir qu'un seul. En fait l'un d'entre eux vient d'arriver d'un bref voyage dans le futur, via un four à micro-ondes réaménagé. Le professeur, ravi de ce succès, invite alors son assistant à aller renouveler l'expérience sur lui-même, via un réfrigérateur pareillement transformé. L'assistant tergiverse, jusqu'à ce qu'il découvre une enveloppe débarquée dans le micro-onde.
Elle émane d'une société, TTInc, qui réclame des royalties liées à l'utilisation de brevets pour une machine à voyager dans le temps, lesquels vont être déposés dans le futur. Le professeur fait mine de mépriser l'information, et enjoint à son assistant de renvoyer l'autre chat dans le passé pour boucler la boucle temporelle. La porte du réfrigérateur s'ouvre alors pour révéler un troisième personnage, Honoré Louvois, avocat de la société TTInc, qui confirme le courrier déjà reçu, et incite le professeur à procéder au dépôt des brevets, ce qui est fait illico.
On apprend cependant que TTInc va racheter les dits brevets, ce que ne manque pas de confirmer une nouvelle arrivante, Alcée Pantifol, avocate elle aussi, chargée effectivement de procéder à la transaction, pour une somme considérable. Le professeur refuse énergiquement. Un nouveau courrier arrive sur ces entrefaites, portant notification d'une énorme facture d'utilisation des brevets, pour une somme identique à celle proposée pour le rachat. Il faut souligner que tous ces événements sont entrecoupés de nombreuses tentatives faites par l'assistant pour renvoyer le chat dans le passé, tentatives vouées à l'échec pour diverses raisons.
Un nouvel arrivant se manifeste alors, toujours via le réfrigérateur, en la personne de Marcello Wittelstein, VCO de la TTInc., lequel s'entretient in petto avec le professeur, et on devine qu'il le circonvient par des flatteries, et par des allusions à un prix scientifique d'origine suédoise, réussissant ainsi à lui acheter les brevets. Pendant ce temps, l'assistant ne sait plus quel chat il doit renvoyer dans le passé, et se décide, malgré les protestations effrayées des deux avocats, et leurs arguments techniques (risque de parachronie, de métachronie, d'ambichronie) à réexpédier les deux félins.
Quand l'assistant entre dans la laboratoire muni d'un gobelet de café, il est renversé par un flot ininterrompu de chats tous identiques.